DEAES

« Un diplôme, un métier au cœur du territoire »

Certificateur MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ Diplôme de niveau 3 Décret n° 2021-1133 du 30 août 2021 relatif au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social –

Aire formation

« Un diplôme, un métier au cœur du territoire » MAJ 01/09/2021

La préparation au DEAES par la voie de la formation (stagiaire de la formation professionnelle continue et contrat de professionnalisation) est accessible à toute personne souhaitant accéder au métier d’accompagnant éducatif et social, qu’elle soit salariée, non-salariée, demandeur d’emploi ou encore en reconversion professionnelle, et ce, sans limite d’âge, ni de statut. Aucun niveau de qualification (diplôme) n’est requis pour entrer en formation DEAES, il sera toutefois demandé au candidat :

• Un projet professionnel, validé par le site de formation (dossier de candidature)
  • Une épreuve d’admission,
  • Une maîtrise des savoirs fondamentaux : lecture, écriture et calcul
  • Une santé physique et psychologique compatible avec l’exercice du métier d’accompagnant éducatif et social

Les + du lycée

Voir plus
  • Un réseau de professionnels qui intervient tout au long de la formation pour partager son expérience de terrain
  • Une pédagogie active basée sur le travail de groupe, le projet et la pratique
  • Un suivi individualisé grâce à la disponibilité et au professionnalisme des formateurs
  • Des équipements performants : salle informatique, salles dédiées aux pratiques professionnelles
  • Possibilité de restauration sur place
  • Bâtiments et formations accessibles aux personnes en situation de handicap
  • Orientation et adaptation pédagogique possible, tutorée par un référent handicap

En résumé

Voir plus

Réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap tout en permettant à la personne d’être actrice de son projet de vie.

• Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien et dans les activités de vie sociale, scolaire ou de loisirs.
  • Veiller à l’acquisition, la préservation ou la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagner dans leur vie sociale et relationnelle.
  • Contribuer à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.

ACCÈS EN FORMATION

Avant l’entrée en formation, le centre de formation agréé réalisera avec chaque candidat, un entretien de positionnement qui permettra de définir, selon son expérience, sa formation et son projet professionnel. Un parcours de formation personnalisé et adapté à vos besoins sera établi avec des allégements de formation ou dispenses de domaines de formations selon vos diplômes.

Dossier de candidature à retirer au secrétariat du centre de formation

Une commission d’admission procède à la sélection des dossiers des candidats

Épreuve d’admission Un oral de motivation de 30 min. L’obtention d’une note égale ou supérieure à 10/20 permet l’entrée en formation.

Un délai d’accès de 1 semaine minimum est nécessaire entre la demande du bénéficiaire et le début de formation.

Spécificités de la formation

Voir plus
  • Taux de satisfaction global des stagiaires sur l’ensemble des formations (2019-2020) : 100 %
  • Taux de réussite à l’examen (2019-2020) : 100 %
  • Taux d’insertion à l’emploi dà la sortie de la formation (2019-2020) : 100 %

Programmes

5 domaines de formation répartis entre formation théorique et pratique

– DF1 « Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne » : 112 heures d’enseignements.
– DF2 « Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité » : 91 heures d’enseignements.
– DF3 « Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne » : 105 heures d’enseignements.
– DF4 « Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention » : 147 heures d’enseignements.
– DF5 « Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne » : 91 heures d’enseignements.

Durée totale de la formation : 546 heures de formation théorique et 21 heures consacrées à l’Attestion de Formations aux Gestes et Soin d’Urgences de niveau 2 en centre de formation et 840 heures de stages

Débouchés et orientation

Voir plus

Accès direct à l’emploi dans les structures médico-sociales (EHPAD, Foyer de vie, IME…..) et d’aides à domicile (SPASSAD, ADMR,……)