CAP AEPE Accompagnant éducatif petite enfance

Certificateur MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Diplôme de niveau 3 Arrêté du 22 février 2017 portant création de la spécialité « Accompagnant éducatif petite enfance » – RNCP28048 – CPF 243503 

« Un métier proche des enfants »

Formation par apprentissage

    Aire formation

    AccueilAire formation – UFACAP AEPE (formation par apprentissage)

    Un métier proche des enfants » maj le 19/11/2024

    La préparation au CAP AEPE par la voie de l’apprentissage en un an est accessible à toute personne souhaitant accéder au métier d’accompagnant éducatif petite enfance, qu’elle soit salariée (assistant maternel agréé et autre), non-salariée, demandeur d’emploi ou encore en reconversion professionnelle.

    L’apprentissage est accessible aux personnes âgés de 16 à 29 ans révolus. • Au-delà de 29 ans, c’est accessible pour les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, pour les travailleurs handicapés, et pour les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise)

    le niveau requis pour entrer en formation est d’avoir validé, au minimum, un CAP, car nous préparons nos apprentis à passer les modules professionnels et pas les modules généraux déjà validés par un autre diplôme de niveau CAP ou supérieur.

    Avant l’entrée en formation, nous réalisons avec chaque candidat, un entretien de positionnement qui permettra de définir, selon son expérience, sa formation et son projet professionnel, un parcours de formation personnalisé et adapté à ses besoins.

    Taux de satisfaction des stagiaires en formation continue (2023-2024)  : 92 %

    Taux de réussite à l’examen en formation continue (2023-2024) : 94 %

    Taux d’insertion à l’emploi à la sortie de la formation en formation continue (2023)  : 83  %

    Taux de rupture sur l’ensemble des formations du CFA  (2022-2023)  : 13 %

    Les + du centre de formation

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    • Un réseau de professionnels qui intervient tout au long de la formation pour partager son expérience de terrain 
    • Une pédagogie active basée sur le travail de groupe, le projet et la pratique 
    • Un suivi individualisé grâce à la disponibilité et au professionnalisme des formateurs 
    • Des équipements performants : salle informatique, salles dédiées aux pratiques professionnelles 
    • Possibilité de restauration sur place 
    • Bâtiments et formations accessibles aux personnes en situation de handicap 
    • Orientation et adaptation pédagogique possible, tutorée par un référent handicap  

    En résumé

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    • Formation de 400 heures en centre de formation
    • Élaborer des activités d’animation et d’éveil pour la socialisation de l’enfant, son autonomie et l’acquisition du langage
    • Conduire des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective
    • Réaliser des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels en prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté
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    Epreuve d’admissibilité : 
    Un Écrit (cas particulier : dispense pour les candidats titulaires d’un diplôme) 
    Épreuve d’admission 
    Entretien oral avec le référent de l’action et un professionnel 
    Délai d’accès 
    Un délai d’accès de 1 semaine minimum est nécessaire entre la demande du bénéficiaire et le début de formation 

    Spécificités de la formation

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    • Projets en structure menés dans le cadre de la formation. Participation aux salons professionnels et visite de structure, intervention de professionnels

    Programmes

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    Durée de formation 406 heures et 16 semaines de stages 

    Bloc n°1 – Accompagner le développement du jeune enfant 

    • Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages
    • Prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne

    Bloc n°2 – Exercer son activité en accueil collectif 

    • Inscrire son action dans le réseau des relations enfants- parents-professionnels
    • Exercer son activité en école maternelle
    • Exercer son activité en EAJE et en ACM

    Bloc n°3 – Exercer son activité en accueil individuel 

    • Exercer son activité à domicile, celui des parents ou en maison d’assistants maternels
    • Présentation des candidats au certificat du PRAP (prévention des risques liés à l’activité physique)
    • Présentation des candidats au diplôme du SST (sauveteur secouriste du travail)

     

    Débouchés et orientation

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    Accès direct à l’emploi : en école maternelle, en crèche, en Service d’Aide à Domicile

    • Création d’une activité professionnelle : Assistante Maternelle Agrée « accueil individuel » ou « collectif » en MAM (Maison d’Assistante Maternelle) et Assistante Familiale
    • Préparation au concours d’ATSEM ou d’auxiliaire de puériculture
    • Poursuite en Bac Pro (SAPAT ou ASSP par exemple)
    • Équivalences et passerelles possibles avec d’autres diplômes du sanitaire et social 

    Financement

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    Formation éligible au CPF, aux financements publics  
    Coût de la formation : 4872 euros.  
    Des ajustements seront possibles pour les stagiaires n’ayant pas obtenu de financements publics 

    LYCÉE SAINTE-MARIE

    52 Rue d’Isbergues

    62120 Aire-sur-la-Lys

    APPELEZ-NOUS

    03 21 39 01 63

    COURRIEL

    aire-sur-la-lys@cneap.fr