À l’international

« L’aventure commence ici »

Pauline Defachelles

Chargée de mission Coopération Internationale – Référente Erasmus +

Correspondante Régionale EADR-SI Hauts de France

L’aventure commence ici !

Encourager les jeunes à s’investir à l’international est l’un des défis que l’établissement s’est fixé. Cette démarche répond à l’éducation des jeunes au sens large : s’accomplir en partie en dehors de l’éducation formelle dans des situations informelles. « Apprendre autrement, apprendre à apprendre ». L’enrichissement par l’ouverture aux autres cultures, partage de sa propre culture, prendre du recul et prendre conscience, comprendre le fonctionnement du monde, communiquer avec l’autre, lutter contre les discriminations, les préjugés et la peur de l’autre sont autant d’opportunités que peut apporter une mobilité internationale et autant de valeurs citoyennes qui peuvent être partagées entre jeunes. 

Voir plus

L’établissement vise à instaurer une citoyenneté active et d’insertion en encourageant les jeunes à se transformer de l’intérieur. Cette démarche voit dans la créativité, l’imagination et la valorisation d’une citoyenneté active des éléments importants pour apprendre à changer. C’est seulement en envisageant ce projet comme la création de capacités au sein de la société civile entière que les jeunes pourront espérer voir diminuer les disparités et le manque d’ouverture d’esprit entre les individus et se créer une société d’insertion plus démocratique, solidaire et durable. S’informer, comprendre et agir sont autant d’éléments constitutifs de l’apprentissage de la citoyenneté.

Solidarité internationale

En savoir plus

En 2019, dix jeunes ont eu l’opportunité de réaliser une mobilité de 17 jours au Sénégal, à Fimela (région de Fatick). Cette mobilité, en collaboration avec l’Association « Génération Solidaire », s’est traduite par la réalisation d’un chantier solidaire concourant à la rénovation d’un bâtiment communautaire, dédié à la transformation et commercialisation des produits issus des ressources halieutiques. Ce projet a pu répondre aux besoins d’un territoire et agir pour le développement local. Cette collaboration fructueuse a amené le Lycée Sainte Marie et « Génération Solidaire » à poursuivre le partenariat et à engager une nouvelle dynamique pédagogique et collective en avril 2021. 

En savoir plus

Membre du Réseau des Écoles Associées de l’UNESCO, l’établissement rayonne aujourd’hui à l’international. Son engagement dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable lui a ouvert les portes de la coopération internationale tissant des liens avec différents pays. En 2018, une délégation de l’établissement a été invitée à participer à la Conférence nationale des Écoles Associées de l’UNESCO à Winnipeg. Celle-ci a offert l’opportunité de prendre part à une expérience interactive et immersive avec nos homologues canadiens sur les thématiques de l’éducation à la citoyenneté mondiale, le changement climatique et l’alphabétisation de la paix offrant ainsi l’inspiration et les outils nécessaires pour bâtir un monde meilleur, plus inclusif et plus paisible. En Octobre 2019, une enseignante et quatre élèves ont eu la chance de participer à la 5ème Edition du Forum franco-brésilien à Brasilia et Urutai sur la thématique de la participation des jeunes à la construction d’un territoire sain et durable. Ce projet était l’occasion pour les jeunes de se former aux questions de l’alimentation, à la santé, à la biodiversité et aux changements climatiques au sein de leur territoire local et à l’international. 

Solidacoop ou Réseau EADR-SI

En savoir plus

Solidacoop est un réseau du CNEAP (Éducation au Développement Rural et à la Solidarité Internationale) dont les objectifs sont d’informer les apprenants et les personnels intéressés par des missions de coopération internationale et de solidarité. Pauline DEFACHELLES (enseignante SESG au lycée) est membre du réseau et correspondante régionale pour la région Hauts-de-France. 

ERASMUS +

En savoir plus

Pour les élèves : Les élèves préparant le baccalauréat professionnel, technologique, les apprentis ou encore les BTSA ont l’opportunité de réaliser un stage individuel en Europe par le biais du programme ERASMUS +. 

 Pour l’équipe pédagogique et techniqueEnseigner à l’étranger ou réaliser un stage d’observation est maintenant possible pour les équipes du Lycée Sainte Marie. Une internationalisation enrichissante permettant de faire évoluer les méthodes pédagogiques à travers les échanges de pratiques ou encore d’offrir aux élèves une ouverture culturelle dans les différents enseignements. 

Echanges scolaires : En partenariat avec le Lycée de Bolesław Chrobry à Pszczyna en Pologne, nous offrons la possibilité aux élèves français et polonais de réaliser une mobilité européenne qui a du sens. En effet, le projet a pour ambition de promouvoir le rôle du patrimoine culturel comme composante essentielle de la diversité culturelle, de la citoyenneté européenne et du dialogue interculturel. 

 Voyages scolaires à l’étranger : L’établissement propose à ses élèves de réaliser des voyages scolaires à l’étranger leur permettant de faire des découverte professionnelles et culturelles sur le terrain. De multiples destinations ont été proposées jusqu’à aujourd’hui : Croatie, Portugal, Espagne, Pays-Bas, Belgique, Royaume-Uni, Irlande, Ecosse, Pays de Galles, Italie, etc 

Chartes Erasmus+

Service civique à l’international

En savoir plus

Associé à un établissement brésilien, l’équipe du Lycée Sainte Marie a pu découvrir le Campus IFMG (Institut Fédéral du Minas Gerais) à Bambui, impulser une dynamique partenariale et créer des liens durables. Suite à cette première mobilité et avec le soutien de la Région Hauts-de-France, l’établissement a pu envoyer deux anciens étudiants en service civique pour une durée de 4 mois. Les volontaires avaient pour mission d’apporter un soutien à la mise en œuvre de projets de développement local autour de la filière agricole mais aussi de participer à l’animation du favorisant ainsi la participation citoyenne et la cohésion sociale au sein même du campus brésilien. Les deux jeunes ont pu découvrir et évoluer au sein du système éducatif brésilien, côtoyer les équipes pédagogiques et rencontrer de nombreux jeunes. Ils ont également eu l’opportunité de découvrir l’agriculture locale en allant à la rencontre de deux producteurs de fromage. Prisé par les touristes, les jeunes volontaires ont pu apprécier toute l’importance culturelle et économique du Carnaval au Brésil.

Aujourd’hui, les deux jeunes ont pour objectif de valoriser leur expérience auprès des élèves et des équipes éducatives de l’établissement mais également témoigner de leur mission dans des évènements locaux destinés à promouvoir la mobilité des jeunes. Cette démarche a contribué directement à l’insertion culturelle, sociale et professionnelle de ces deux anciens étudiants du Lycée Sainte Marie leur offrant une opportunité de vivre un projet de mobilité internationale. Cette participation a également contribué à la promotion des enjeux et défis mondiaux face au changement climatique dans une perspective de coopération et de partage entre ces deux établissements.  

Projets collaboratifs avec d’autres établissements via Etwinning

En savoir plus

L’établissement travaille à la construction de liens durables avec d’autres établissements européens ce qui permettra de réaliser avec les élèves des projets à distance par le biais des TIC. Ces échanges virtuels seront l’occasion pour les élèves d’échanger en langues étrangères de manière ludique et interactive. 

LYCÉE SAINTE-MARIE

52 Rue d’Isbergues

62120 Aire-sur-la-Lys

 

APPELEZ-NOUS

03 21 39 01 63

COURRIEL

aire-sur-la-lys@cneap.fr