Nos projets, nos actions

« Se réinventer, innover : toujours en mouvement »

Sébastien DELANNOY

Titre/Fonction

« Se réinviter, innover : toujours en mouvement »

Tous nos projets et nos actions sont motivés par la volonté de contribuer au développement personnel des apprenants, à l’élévation et à l’adaptation de leurs qualifications et à leur insertion professionnelle et sociale.

Cinq piliers qui guident nos actions au quotidien : 

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  1. Assurer une formation générale, technologique et professionnelle initiale et continue
  2. Participer à l’animation et au développement des territoires
  3. Contribuer à l’insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes et à l’insertion sociale et professionnelle des adultes
  4. Contribuer aux activités de développement, d’expérimentation et d’innovations technologiques et scientifiques
  5. Participer à des actions de coopération internationale, notamment en favorisant les échanges et l’accueil d’élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et enseignants

Le Lycée Sainte Marie est labellisé “ÉCO-ECOLE”

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Le lycée a reçu le label “Eco-école” Le programme vise à aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure pour s’y épanouir et y participer. Il repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs du lycée (élèves, enseignants, direction, personnels administratifs et techniques, etc.) mais également du territoire (collectivités, associations, parents d’élèves, etc.). Ce label répond aux objectifs de développement durable. Au cours des 15 prochaines années, grâce à ces objectifs qui s’appliquent à tous, les pays mobiliseront les énergies pour mettre fin à toutes les formes de pauvreté, combattre les inégalités et s’attaquer aux changements climatiques, en veillant à ne laisser personne de côté. Ces objectifs s’inscrivent dans un programme de développement durable ambitieux et audacieux qui est axé sur les trois éléments interdépendants du développement durable : la croissance économique, l’inclusion sociale et la protection de l’environnement. 

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Pour les élèves : Les élèves préparant le baccalauréat professionnel, technologique, les apprentis ou encore les BTSA ont l’opportunité de réaliser un stage individuel en Europe par le biais du programme ERASMUS +. 

 Pour l’équipe pédagogique et technique : Enseigner à l’étranger ou réaliser un stage d’observation est maintenant possible pour les équipes du Lycée Sainte Marie. Une internationalisation enrichissante permettant de faire évoluer les méthodes pédagogiques à travers les échanges de pratiques ou encore d’offrir aux élèves une ouverture culturelle dans les différents enseignements. 

 Echanges scolaires : En partenariat avec le Lycée de Bolesław, Chrobry à Pszczyna en Pologne, nous offrons la possibilité aux élèves français et polonais de réaliser une mobilité européenne qui a du sens. En effet, le projet a pour ambition de promouvoir le rôle du patrimoine culturel comme composante essentielle de la diversité culturelle, de la citoyenneté européenne et du dialogue interculturel. 

 Voyages scolaires à l’étranger : L’établissement propose à ses élèves de réaliser des voyages scolaires à l’étranger leur permettant de faire des découverte professionnelles et culturelles sur le terrain. De multiples destinations ont été proposées jusqu’à aujourd’hui : Croatie, Portugal, Espagne, Pays-Bas, Belgique, Royaume-Uni, Irlande, Ecosse, Pays de Galles, Italie, etc .

Le Lycée Sainte Marie est labellisé UNESCO

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Fondé en 1953, le Réseau des « écoles associées de l’UNESCO  », est un réseau mondial rassemblant plus de 9000 institutions éducatives de 180 pays. En France 200 écoles, collèges et lycées en France sont labellisé par l’UNESCO pour leurs pratiques d’enseignements. 

Les actions menées par une école associée répondent à des enjeux vitaux tels que 

– renforcer le dialogue entre les civilisations, 
– assurer le respect des droits de l’homme, 
– faire face au changement climatique et aux catastrophes naturelles, 
– prévenir la dissémination du VIH/SIDA, 
– promouvoir le développement durable,- préserver le patrimoine mondial. 

Les actions menées par une école associée répondent à des enjeux vitaux tels que 

– renforcer le dialogue entre les civilisations, 
– assurer le respect des droits de l’homme, 
– faire face au changement climatique et aux catastrophes naturelles, 
– prévenir la dissémination du VIH/SIDA, 
– promouvoir le développement durable,- préserver le patrimoine mondial. 

C’est ainsi que le lycée travaille de manières transversales dans 4 domaines chers à l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Education, les Sciences et la Culture) 

  • L’apprentissage interculturel 
  • Education à la paix et aux droits de l’homme 
  • Education au patrimoine 
  • Education au développement durable et à l’environnement 
  • Education aux problèmes mondiaux et à solidarité internationale 

Chaque année un rapport d’activité et un organigramme des activité est étudiées par la commission Française de l’UNESCO, avant d’être partagé par le biais des journée de l’UNESCO,et du site des écoles associée à l’UNESCO. 

Diffuser les Bonnes pratiques est un élément clé de la stratégie du réseau visant à contribuer à promouvoir une éducation de qualité dans le contexte de l’éducation pour tous.   

Le réseau a créé une publication annuelle, le Recueil de bonnes pratiques, afin de promouvoir les pratiques exemplaires conduites dans des écoles du réseau du monde entier, à tous les niveaux de scolarité.   

Les « Bonnes pratiques » sont des initiatives, projets et/ou politiques étroitement liés aux quatre principaux thèmes d’étude du réseau qui fournissent des exemples de pratiques 

en savoir plus: 

http://www.ecoles-unesco.fr/etablissements/fiche/lycee-sainte-marie-enseignement-agricole.htm 

Le Lycée Sainte Marie est labellisé Refuge Ligue Protectrice des Oiseaux .

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La LPO anime un programme national de préservation de la biodiversité et de découverte de la nature de proximité appelé Refuges LPO. Ce label (marque déposée) vise à mettre en valeur et en réseaudes espaces qui préservent et développent la biodiversité, tout en offrant à l’homme une qualité de vie. 

  

Tout espace public ou privé engagé dans une démarche pédagogique de sensibilisation à la nature et/ou de conservation de la biodiversité peut bénéficier de ce labellorsque celui-ci présente un potentiel d’accueil de la faune et de la flore sauvage et que son activité n’est pas contraire aux activités de la LPO. Par son inscription volontaire à ce programme!’Établissement s’engage dans une démarche de valorisation et damélioration de son patrimoine naturel et de sensibilisation de son public 

Dans le cadre de la création d’un verger conservatoire et de la création d’abris pour les oiseaux et les chauves-souris le Lycée Sainte Marie a été labellisé Refuge LPO . A ce titre l’établissement doit obéir à 4 principes 

  

Principe 1 : Créer des conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages 

En protégeant les oiseaux et la nature en veillant à la tranquillité des lieux, en particulier pendant les périodes sensibles comme lors de la nidification et des grands froids. 

  

En privilégiant la plantation d’espèces qui poussent naturellement dans la région, plus résistantes aux conditions climatiques et adaptées à la faune locale. 

Principe 2 : Renoncer aux produits chimiques 

  

  1. En  adoptant  un  mode  de  gestion  écologique  et  en  préférant  les  techniques  manuelles  de désherbage ou les produits biologiques si une intervention est vraiment nécessaire.

    En préférant les engrais naturels (compost, purin d’ortie, etc.) pour les plantes exigeantes comme les arbres fruitiers ou les légumes, en favorisant les associations de plantes et les auxiliaires réduisant les maladies. 

Principe 3 : Réduire l’impact sur l’environnement 

  

  1. En  adoptant  des  gestes  éco-citoyens,   notamment  en  utilisant  raisonnablement  les  ressources naturelles comme l’eau et en recyclant les déchets. 

Principe 4 : Faire du Refuge LPO un espace sans chasse pour la biodiversité 

  

  1. En s’engageant à ne pas chasser dans le Refuge LPO s’il se situe dans une zone où la chasse peut s’exercer. 
  1. En entreprenant  toute démarche  utile, à son initiative  et avec les conseils de la LPO, pour que ta chasse puisse y être interdite dans les meilleurs délais.