Nos valeurs

« Pour que chacun puisse donner
le meilleur de lui-même »

Estelle JUSSELME

Chef d’établissement

« Pour que chacun puisse donner le meilleur de lui-même »

Un lycée où l’on respire c’est offrir un cadre favorable à l’ouverture intellectuelle, à l’expression des jeunes à leur créativité quelque soit la forme. Pendant les heures d’Education Socio-Culturelle par exemple le jeune construit les outils pour créer, comprendre le langage des media et apprendre à communiquer efficacement en société.
Un lycée où l’on respire c’est promouvoir le travail de groupe pour répondre à un concours par exemple, ou construire un projet. Ainsi l’élève est acteur de sa formation et pourra enrichir son CV ou son dossier d’inscription en formation supérieure grâce à ses expériences vécues (action associative, animations éducatives, actions professionnelles … ).

Voir plus

Un lycée où l’on respire c’est préparer les élèves à la rigueur des études qui les attend et inscrire à l’emploi du temps des 2nde, 1ère & Terminales des heures d’enseignement aux méthodes et techniques pour que chaque apprenant maitrise aujourd’hui la méthodologie qui lui sera indispensable demain.

Un lycée où l’on respire c’est proposer un soutien pendant les vacances scolaire, des heures d’aide aux devoirs, une communication efficace avec les familles, une équipe éducative disponible et attentive…

Un lycée où l’on respire c’est mettre la classe en dehors de la classe : le jeune doit être amené à sortir et se mettre en face de l’incertain pour apprendre à devenir autonome. Emmener les élèves c’est-à-dire des futurs professionnels hors des murs du lycée dans une autre région, dans un autre pays pour étudier un autre écosystème, un autre territoire est bien plus qu’un « voyage » : il impulse une solidarité entre élèves et avec les professeurs pour toute une année et même plus!

Un lycée où l’on respire c’est organiser tout le long de la formation des rencontres avec les experts sur le terrain, des semaines de stages dès la classe de 2nde Générale, des échanges avec d’autre établissements de France et d’Europe, des voyages d’étude, des actions-solidarités, des partenariats signés avec les acteurs locaux, …

« A Sainte-Marie c’est un lycée pour apprendre à réussir ! »

Nos ambitions

Voir plus

Accueillir chaque jeune ou adulte, l’accompagner dans la construction de sa personnalité et l’acquisition de compétences. Développer la curiosité, la motivation pour construire leur propre avenir.
Permettre à chacun d’agir dans une démarche de respect de son environnement de vie.
Accompagner chaque apprenant vers la réussite aux examens.
Offrir à chaque jeune la possibilité de se construire, de se grandir à l’aide de repères éducatifs. 

Voir plus

Nos engagements prennent leur source dans les missions de l’établissement, du ministère de l’agriculture et de l’enseignement catholique 

  • Le respect de soi, des règles et des différences. 
  • Le goût de l’effort, de l’autonomie, le plaisir d’apprendre. 
  • L’ouverture au monde : au monde du travail, au développement durable, à la santé, la citoyenneté, la cuture et les Arts.  
  • Développer l’esprit critique, apprendre à agir avec discernement.
    La solidarité : partager des valeurs, des compétences, s’entraider. 

Nos priorités

Voir plus

Le bien-être de l’élève : la réussite, l’autonomie, la responsabilisation, l’épanouissement et la mise en confiance.  

En favorisant pour cela : 

  • L’intégration, l’accueil, l’écoute et le dialogue. 
  • Le suivi individuel de la formation de l’élève en lien avec la famille. 
  • Une vie scolaire riche en activités où l’élève est force de propositions. 
  • Le développement de partenariats et des actions de terrain. 
  • L’ouverture à la culture, à l’art, à la coopération internationale, au monde. 
  • La mise ne place de temps forts hors établissement. 
  • La création de liens entre les filières et les équipes pédagogiques.