DEAES

« Un diplôme, un métier au cœur du territoire »

Aire formation

Accueil » DEAES APPRENTISSAGE

« Un diplôme, un métier au cœur du territoire » MAJ 01/09/2021

La préparation au DEAES par la voie de la formation en apprentissage est accessible pour les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus, quelque soit leur statut (fin de scolarité, demandeur d’emploi, salarié en CDI…). Au-delà de 29 ans, pour les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, pour les travailleurs handicapés, personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Pour les moins de 15 ans ayant achevé le premier cycle de l’enseignement secondaire (fin de 3ème). En contact direct avec les usagers, l’apprenti doit posséder un bon sens relationnel. Ses conditions de travail exigent de la polyvalence et une bonne résistance physique et psychologique compatible avec l’exercice du métier d’accompagnant éducatif et social

. Le candidat doit maîtriser les savoirs fondamentaux (lecture, écriture, quatre opérations).

Les + du lycée

Voir plus
  • Un réseau de professionnels qui intervient tout au long de la formation pour partager son expérience de terrain
  • Une pédagogie active basée sur le travail de groupe, le projet et la pratique
  • Un suivi individualisé grâce à la disponibilité et au professionnalisme des formateurs
  • Des équipements performants : salle informatique, salles dédiées aux pratiques professionnelles
  • Possibilité de restauration sur place
  • Bâtiments et formations accessibles aux personnes en situation de handicap
  • Orientation et adaptation pédagogique possible, tutorée par un référent handicap

En résumé

Voir plus

Réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap tout en permettant à la personne d’être actrice de son projet de vie.

• Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien et dans les activités de vie sociale, scolaire ou de loisirs.
  • Veiller à l’acquisition, la préservation ou la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagner dans leur vie sociale et relationnelle.
  • Contribuer à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.

ACCÈS EN FORMATION

Avant l’entrée en formation, le centre de formation agréé réalisera avec chaque candidat, un entretien de positionnement qui permettra de définir, selon son expérience, sa formation et son projet professionnel. Un parcours de formation personnalisé et adapté à vos besoins sera établi avec des allégements de formation ou dispenses de domaines de formations selon vos diplômes.

Dossier de candidature à retirer au secrétariat du centre de formation

Une commission d’admission procède à la sélection des dossiers des candidats

Épreuve d’admission Un oral de motivation de 30 min. L’obtention d’une note égale ou supérieure à 10/20 permet l’entrée en formation.

L’entrée en formation peut être effective même sans avoir signé de contrat d’apprentissage, la signature du contrat doit avoir lieu dans les 3 mois après l’entrée en formation )

.

Spécificités de la formation

Voir plus
  • Taux de satisfaction global des stagiaires sur l’ensemble des formations (2018-2019) : 91.6 %
  • Taux de réussite à l’examen (session 2019) : 78 %
  • Taux d’insertion à l’emploi dans les 6 mois (session 2019) : 88,89 %

Programmes

5 domaines de formation répartis entre formation théorique et pratique

– DF1 « Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne » : 112 heures d’enseignements.
– DF2 « Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité » : 91 heures d’enseignements.
– DF3 « Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne » : 105 heures d’enseignements.
– DF4 « Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention » : 147 heures d’enseignements.
– DF5 « Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne » : 91 heures d’enseignements.

Durée totale de la formation : 546 heures de formation théorique et 21 heures consacrées à l’Attestion de Formations aux Gestes et Soin d’Urgences de niveau 2 en centre de formation et 840 heures de stages

Débouchés et orientation

Voir plus

Accès direct à l’emploi dans les structures médico-sociales (EHPAD, Foyer de vie, IME…..) et d’aides à domicile (SPASSAD, ADMR,……)

Voir plus

Le coût de la formation est intégralement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise qui vous acceuille en apprentissage.

LYCÉE SAINTE-MARIE

52 Rue d’Isbergues