DEAES Diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social

« Un diplôme, un métier au cœur du territoire »

Formation par apprentissage

Certificateur MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ Diplôme de niveau 3 Décret n° 2021-1133 du 30 août 2021 relatif au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social – RNCP : 36004

RNCP36004 – BC01 – Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne

RNCP36004 – BC02 – Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité

RNCP36004 – BC03 – Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne

RNCP36004 – BC04 – Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention

RNCP36004 – BC05 – Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne

Aire formation

AccueilDEAES APPRENTISSAGE

« Un diplôme, un métier au cœur du territoire »  maj 19/03/2024

La préparation au DEAES par la voie de la formation en apprentissage est accessible pour les jeunes âgés de 18 à 29 ans révolus, quelque soit leur statut (fin de scolarité, demandeur d’emploi, salarié en CDI…). Au-delà de 29 ans, pour les personnes en situation de handicap et les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.

En contact direct avec les usagers, l’apprenti doit posséder un bon sens relationnel. Ses conditions de travail exigent de la polyvalence et une bonne résistance physique et psychologique compatible avec l’exercice du métier d’accompagnant éducatif et social

. Le candidat doit maîtriser les savoirs fondamentaux (lecture, écriture, quatre opérations).

• Taux de satisfaction global des stagiaires sur le en formation continue et apprentissage  (novembre 2023) : 97 %
  • Taux de réussite à l’examen en formation continue et apprentissage  (novembre 2023) : 100 %
  • Taux d’insertion à l’emploi dans les 6 mois en formation continue et apprentissage (novembre 2022) : 100 %
  • Taux de rupture sur l’ensemble des formations du CFA (2022-2023) : 12 %

Les + du lycée

Voir plus
  • Un réseau de professionnels qui intervient tout au long de la formation pour partager son expérience de terrain
  • Une pédagogie active basée sur le travail de groupe, le projet et la pratique
  • Un suivi individualisé grâce à la disponibilité et au professionnalisme des formateurs
  • Des équipements performants : salle informatique, salles dédiées aux pratiques professionnelles
  • Possibilité de restauration sur place
  • Bâtiments et formations accessibles aux personnes en situation de handicap
  • Orientation et adaptation pédagogique possible, tutorée par un référent handicap

En résumé

Voir plus

Réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap tout en permettant à la personne d’être actrice de son projet de vie.

• Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien et dans les activités de vie sociale, scolaire ou de loisirs.
  • Veiller à l’acquisition, la préservation ou la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagner dans leur vie sociale et relationnelle.
  • Contribuer à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.

ACCÈS EN FORMATION

Avant l’entrée en formation, le centre de formation agréé réalisera avec chaque candidat, un entretien de positionnement qui permettra de définir, selon son expérience, sa formation et son projet professionnel. Un parcours de formation personnalisé et adapté à vos besoins sera établi avec des allégements de formation de formation ou dispenses de domaines de formations selon vos diplômes.

Les dossiers de candidatures sont à retirer au secrétariat du centre de formation

Un entretien de positionnement individuel de 15 minutes pour définir votre parcours de formation vous sera proposé.

Une commission d’admission procède à la validation des dossiers des candidats

L’entrée en formation est effective après avoir signé un  contrat d’apprentissage

.

Spécificités de la formation

Voir plus

Initiation Prapss, AFGSU, projet en structure mené dans le cadre de la formation. Participation aux salons professionnels et visite de structure

Programmes

5 domaines de formation répartis entre formation théorique et pratique

– DF1 « Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne » : 112 heures d’enseignements.
– DF2 « Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité » : 91 heures d’enseignements.
– DF3 « Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne » : 105 heures d’enseignements.
– DF4 « Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention » : 147 heures d’enseignements.
– DF5 « Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne » : 91 heures d’enseignements.

Durée totale de la formation : 546 heures de formation théorique et 21 heures consacrées à l’Attestion de Formations aux Gestes et Soin d’Urgences de niveau 2 en centre de formation.

Débouchés et orientation

Voir plus

Accès direct à l’emploi dans les structures médico-sociales (EHPAD, Foyer de vie, IME…..) et d’aides à domicile (SPASSAD,associations d’aide à domicile……)

Passerelles vers d’autres formations, équivalences de blocs et domaines de compétences (aide soignante, surveillant visiteur de nuit……)

Financement

Voir plus

Le coût de la formation est intégralement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise qui vous accueille en apprentissage.

LYCÉE SAINTE-MARIE

52 Rue d’Isbergues